8-03 Vacances à vélo: Tour Hollande Septentrionale

Jour 1   Arrivée à Alkmaar

Parking gratuit auprès de l'hôtel sans nécessité de réservation.

Jour 2   Alkmaar - Amsterdam 66 km

D'Alkmaar à Amsterdam le parcours cycliste est très varié. Sur la côte, les villages d'Egmond aan Zee, de Castricum et de Wijk aan Zee ont chacun leur caractère spécifique. La côte de la Mer du Nord associe plages interminables et magnifiques zones naturelles. Le village de Zaanse Schans est un musée de plein air au bord de la rivière Zaan, juste en face du village de Zaandijk. Vous y trouverez moulins à vents, maisons et ateliers comme ils existaient autrefois dans cette région. Aujourd'hui, l'itinéraire vous mène à Amsterdam. Vous arrivez à Amsterdam qui vous accueillera chaleureusement avec ses canaux romantiques, ses ponts et plus de 800.000 vélos. Allez découvrir Amsterdam. Il n'y a que l'embarras du choix, autant dans le domaines des arts, de la culture et de l'amusement que pour vous restaurer. Et c'est un régal de flâner à travers la ville. Un tour en bateau-mouche vous permet d'admirer davantage toutes les façades de ces magnifiques hôtels particuliers.

Jour 3   Amsterdam - Hoorn 56 km

Aujourd’hui vous longez les bords du Hoornse Hop et du Markermeer et vous passez par de jolies villes et de charmants villages comme Monnickendam, Volendam et Edam.  Vous poursuivez vers Hoorn en passant par « De Dijk » du village de Volendam, réputée à travers le monde entier pour son caractère authentique. Chaque jour, des centaines de touristes se rendent sur le port et au bord de l’eau. Ils se régalent dans les boutiques, les restaurants et aux terrasses.

Jour 4   Hoorn - Medemblik 44 km

Dans cette partie de la Frise de l'Ouest, vous trouverez de charmants petits villages et surtout de l'espace et du calme entre ses fermes typiques, ses moulins, ses grands champs avec toutes sortes de légumes. Vous passez sur l'ancienne digue de mer, qui se trouve maintenant au milieu de l'IJsselmeer. Enkhuizen est une jolie ville historique, animée, qui compte nombre de sites et monuments, comme par exemple le musée de plein air du Zuiderzee. La belle petite ville historique de Medemblik vous propose également des sports nautiques.

Jour 5   Medemblik - Den Helder 56 km

Depuis Medemblik, vous traverserez le polder Wieringermeer en direction de la ville de Den Helder. C'est au sud de cette ville que s'étend la plus grande région de floriculture au monde. Au printemps, vous serez ébloui par un océan coloré de tulipes et d'autres fleurs. 

Jour 6   Le tour de Texel

Texel est la plus grande des îles des Wadden et elle possède un paysage naturel magnifique. Il est agréable de la parcourir à vélo. A Texel, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires cyclistes, par exemple celui qui longe le parc naturel De Slufter, la seule région des Pays-Bas où, depuis toujours, la mer pénètre librement la terre. Une promenade au Slufter vaut vraiment le détour.

Jour 7   Den Helder - Alkmaar 54 km

Avec la brise marine pour compagnon, vous parcourez les dunes et les bois le long de la côte de la Mer de Nord jusqu'à la ville d'Alkmaar. Depuis la ville de Den Helder, vous longez le village de Callantsoog, la digue Hondsbossche Zeewering et le Zwanenwater (Lac des Cygnes). Vous traversez les jolies stations balnéaires de Petten et, plus loin, de Bergen aan Zee. En fin de journée, vous arrivez à Alkmaar.

Jour 8   Le retour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.


les reproductions

Texel
Alkmaar
Amsterdam
Zuiderzee
Enkhuizen
Enkhuizen
Texel
Heiloo