8-13 Vacances à vélo: Tour des onze villes frisonnes

Jour 1   Arrivée à Leeuwarden

Votre aventure frisonne commence à Leeuwarden, la capitale effervescente de la province. Il se peut que la langue qu'on y parle vous semble étrange. En effet, le frison est bien différent du néerlandais et constitue un aspect essentiel de la culture frisonne. 

Jour 2   Leeuwarden - Sneek 50 km

Aujourd'hui vous quittez la capitale frisonne pour vous rendre à Sneek, ville médiévale de charme. Le parcours passe par Bolsward et IJlst, deux de ces onze villes. Bolsward est une magnifique ville, autrefois hanséatique, qui séduit de nombreux touristes. IJlst est probablement la plus belle des onze villes. Deux petits canaux embrassent le joli centre-ville pittoresque. Les nombreux jardins en bordure des canaux donnent un aspect très particulier à cette ville. Ces jardins sont appelés des herberies, et servaient autrefois à étaler le linge pour le faire blanchir. Ils sont si beaux qu'on pourrait se croire dans un décor de film ! 
Vous passerez la nuit à Sneek, ville très animée aussi. Elle est fréquentée par beaucoup de touristes et d'amateurs de sports nautiques. Vous serez émerveillés par les jolis canaux pittoresques qui traversent la commune. La Waterpoort (Porte d'Eau) du XVIIe siècle est le joyau de la ville. Elle faisait partie des fortifications de la Frise. Pour terminer votre journée, n'hésitez pas à vous détendre dans l'un des cafés de cette ville conviviale.

Jour 3   Sneek - Rijs/Stavoren 55 km

Après l'animation de Sneek, vous apprécierez aujourd'hui le calme et le silence. Vous traversez la région des lacs frisons, réputée comme la plus grande succession de lacs intérieurs d'Europe. Ce paysage aux nombreux lacs et cours d'eau vous donnera bien vite la sensation de calme et d'intemporalité. La région vallonnée et boisée de Gaasterland en fait également partie. Les bois de feuillus en bord de mer, les champs typiquement hollandais et les cours d'eau dessinant leurs méandres : vous vous retrouvez dans un autre monde. L'itinéraire vous fait traverser ensuite une autre perle de la nature : la Falaise Rouge (Rode Klif). De cette falaise à pic vous avez un panorama magnifique sur l'IJsselmeer. 
Le trajet d'aujourd'hui se termine à Stavoren. Cette ville du Moyen-Âge est réputée pour son port pittoresque et la statue de « la femme de Stavoren ». La légende de cette riche veuve téméraire est assez extraordinaire. Ne manquez pas de la découvrir sur place !

Jour 4   Stavoren/Rijs - Makkum 31 km

Aujourd'hui, le circuit vous offre encore de beaux spécimens du patrimoine frison. Par les chemins qui sillonnent ce splendide paysage hollandais, vous arriverez dans la ville d'Hindeloopen. Les ponts de bois, les façades typiques et les rues étroites en font une ville pittoresque. Mais elle a bien d'autres attraits. Vous pourrez y admirer le « Leugenbank » (banc des mensonges) traditionnel (abri dans le port où les pêcheurs aimaient bavarder) et le costume traditionnel d'Hindeloopen. 
Ensuite vous continuerez jusqu'à la magnifique ville de Workum, dont l'histoire et le patrimoine sont tout aussi riches que ceux d'Hindeloopen. L'hôtel de ville en est un exemple. Son aspect extérieur est superbe et vous pouvez y admirer une ancienne cellule de bois dans laquelle on détenait autrefois les mendiants, les ivrognes et les criminels. 
L'itinéraire d'aujourd'hui se termine dans la ville de Makkum qui respire l'air du passé. On croirait presque qu'elle aussi est l'une des onze du circuit de patinage. L'hôtel 3 étoiles « De Waag » (le Poids Public) situé dans un bâtiment caractéristique du centre-ville historique, vous assurera une bonne détente. 

Jour 5   Makkum - Harlingen 52 km

En faisant une boucle pour voir Bolsward, vous pédalez jusqu'à Harlingen, deux des onze villes. Après 35 km en selle dans un joli paysage, vous arriverez dans la ville portuaire très accueillante de Harlingen. Vous sentirez l'air marin bien avant votre arrivée dans la ville. La promenade de front de mer vous invitera à flâner en profitant de la vue panoramique sur la mer des Wadden. Les canaux pittoresques, les innombrables monuments et entrepôts impressionnants resteront une expérience inoubliable lors de votre promenade en centre-ville. Un bon moment de calme et de détente.

Jour 6   Harlingen - Dokkum 60 km

Le décor que vous traverserez aujourd'hui est unique pour les Pays-Bas : tout d'abord la ville de Franeker, petite mais impressionnante. Ensuite, vous longerez la côte avec un panorama superbe sur les polders étendus pour arriver au plus haut tertre de la Frise : Hogebeintum (presque 9 m de haut). 
L'itinéraire se termine dans la commune de Dokkum qui, autrefois, était un port maritime, et qui se caractérise maintenant par ses façades, canaux et fortifications d'antan. L'hôtel de ville est un véritable joyau. Ce bâtiment impressionnant a été construit et rénové régulièrement au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. L'intérieur est aussi authentique que magnifique. N'omettez pas d'aller voir la  source de Saint Boniface. Selon la légende, Boniface l'a découverte et l'a ensuite bénie. Bien des personnes croient en la vertu médicinale de cette eau douce et pure.

Jour 7   Dokkum - Leeuwarden 25 km

Aujourd'hui, vous traversez un paysage ouvert et verdoyant, caractéristique de la Frise avec ses canaux, ses lacs, ses prés et ses vaches. Le cours d'eau Dokkumer Ee était un canal de halage pour les chalands, et il doit sa réputation à cette grande course de patinage des onze villes. Vous le longerez en direction de Leeuwarden. Vers la fin du trajet, vous verrez le fameux pont de Bartlehiem, l'une des fiertés de la Frise. Il ne reste plus que quelques kilomètres jusqu'à la ville de Leeuwarden. Cette journée en selle est délibérément courte, afin de vous permettre d'admirer Leeuwarden, la perle du nord des Pays-Bas. Elle ne compte pas moins de 600 monuments, des centres commerciaux et des ports intérieurs charmants. Vous ne savez pas par où commencer ? La statue Us Mem, une vache frise, (Us Mem = Notre Mère en langue frisonne) du sculpteur néerlandais Gerhardus Jan Adema est un bon point de départ. Vous avez de l'énergie ? Montez jusqu'en haut de la Tour de Pise frisonne ! Depuis des siècles, cette tour penchée, le Oldenhove, caractérise la silhouette de la ville. A Leeuwarden, les amateurs de shopping pourront s'en donner à cœur joie ! La Kleine Kerkstraat est souvent désignée comme la plus charmante rue commerciale des Pays-Bas. 

Jour 8   Leeuwarden

Aujourd'hui se termine le séjour Perles de la Hollande, mais pas avant d'avoir dégusté un divin petit déjeuner à l'hôtel.


les reproductions