8-04 Vacances à vélo: Tour de l'IJsselmeer

Jour 1   Arrivée à Huizen

Parking gratuit auprès de l’hôtel sans nécessité de réservation.

Jour 2   Huizen - Amsterdam 35 km

Depuis Huizen vous allez à Amsterdam en passant par les villes de Muiden, Weesp et Naarden. La ville de Huizen se trouve au bord du Parc Naturel Het Gooi, une belle région boisée parsemée de landes à bruyère. Vous arrivez à Amsterdam qui vous accueillera chaleureusement avec ses canaux romantiques, ses ponts et plus de 600.000 vélos. Allez découvrir Amsterdam. Il n'y a que l'embarras du choix, autant dans le domaines des arts, de la culture et de l'amusement que pour vous restaurer. Et c'est un régal de flâner à travers la ville. Un tour en bateau-mouche vous permet d'admirer davantage toutes les façades de ces magnifiques hôtels particuliers.

Jour 3   Amsterdam - Hoorn 56 km

Aujourd’hui vous longez les bords du Hoornse Hop et du Markermeer et vous passez par de jolies villes et de charmants villages comme Monnickendam, Volendam et Edam. Vous poursuivez vers Hoorn en passant par « De Dijk » du village de Volendam, réputée à travers le monde entier pour son caractère authentique. Chaque jour, des centaines de touristes se rendent sur le port et au bord de l’eau. Ils se régalent dans les boutiques, les restaurants et aux terrasses.

Jour 4   Hoorn - Oudemirdum 63 km

De Hoorn à Enkhuizen, vous longez à vélo la côte de l'IJsselmeer qui était autrefois la Mer du Sud. Celle-ci est devenue lac d'IJssel quand elle a été fermée par la digue. Dans cette partie de la Frise de l'Ouest, vous trouverez de charmants petits villages et surtout de l'espace et du calme entre ses fermes typiques, ses moulins, ses grands champs avec toutes sortes de légumes. Enkhuizen est une jolie ville historique avec beaucoup de curiosités, comme par exemple le musée de plein air du Zuiderzee. A Enkhuizen, prenez le ferry pour aller à Stavoren. Le trajet en ferry sur l'IJsselmeer dure environ 1h30. A Oudemirdum, vous vous mettez de nouveau en selle pour couvrir la dernière partie de l'étape jusqu'à l'hôtel. Depuis la jolie ville autrefois hanséatique de Stavoren le trajet passe par la Falaise Rouge (Rode Klif) jusqu'à l'extrémité sud-ouest de la Frise. La distance de cette étape comprend également le trajet en bateau.

Jour 5   Oudemirdum - Zwartsluis 61 km

En sortant d'Oudemirdum, vous passez dans la région boisée et vallonnée de Gaasterland. Vous allez tout droit dans le Kop van Overijssel (la « tête » d'Overijssel), une région marécageuse et tourbeuse avec les parcs nationaux des zones humides De Wieden et De Weerribben. A Lemmer, la saison d'été est très animée par le passage des bateaux de plaisance dans les écluses. Après Lemmer, vous suivez plus ou moins la frontière entre le vieux pays et le Noordoostpolder.

Jour 6   Zwartsluis - Harderwijk 61 km

Vous continuez du côté nord du parc du Veluwe, avec à votre droite les lacs séparant le vieux pays et les nouveaux polders, passez par Genemuiden, sur les anciennes « digues de mer » de Kampen en direction d'IJsselmuiden. Puis vous passez par la belle ville hanséatique de Kampen avec ses jolies portes de ville au bord de l'IJssel, pour rejoindre Harderwijk.

Jour 7   Harderwijk - Huizen 45 km

Depuis Harderwijk, vous longez les bords des lacs du Veluwe. L'alternance des bois, des cours d'eaux et lacs et des polders constitue le véritable charme de cette région.

Jour 8   Le retour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.


les reproductions

Huizen
Edam
Enkhuizen
Harderwijk
Muiderslot