7-06 Vacances à vélo: Perles de la Hollande

Jour 1   Arrivée à Amsterdam

Votre séjour à vélo commence à Amsterdam qui, selon maintes personnes, est le joyau par excellence de l’Europe. On ne peut imaginer un début plus effervescent de vos vacances avec tant d’attractions et de choses à voir. Essayez d’arriver tôt à Amsterdam pour faire une première balade à pied dans ce centre-ville accueillant. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) saura vous occuper tout une journée. Vous reste-t-il du temps et de l’énergie ? Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue. N.B. Vous pouvez louer une place de parking près de votre hôtel. Veuillez la réserver à l'avance.

Jour 2   Amsterdam - Haarlem 29 km

Vous remarquerez très vite que la ville d'Amsterdam n'arrête pas de vous fasciner. Le matin, vous avez le temps de profiter de cette partie très spéciale des Pays-Bas. Passez par exemple par la PC Hooftstraat, rue commerçante très exclusive, pour vous rendre à la place du Dam. Au milieu de la place se trouve le Monument National à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Chaque année la commémoration a lieu le 4 mai. Vous pouvez aussi y visiter le Palais Royal et la « Nouvelle Eglise » (Nieuwe Kerk) très caractéristique. A la fin de la matinée, il vous faudra quitter cette capitale effervescente. Vous vous trouverez bien vite dans un paysage magnifique. La région de Kennemerland rassemble zones naturelles, polders étendus, jolis jardins à végétation locale, forêts denses. Vous passerez la nuit à Haarlem, ville typiquement hollandaise, riche en arts et culture, monuments, restaurants et cafés.

Jour 3   Haarlem - Leiden 38 km

Une des villes les plus anciennes des Pays-Bas, Haarlem mérite pleinement votre attention. Pendant des heures, le centre ville vous émerveillera par son patrimoine. Si vous préférez découvrir les beaux arts, visitez le Musée Frans Hals et sa magnifique collection du Siècle d’Or, comprenant entre autres des œuvres des peintres Frans Hals, Jacob van Ruisdael et Pieter Saenredam, originaires de Haarlem. Après Haarlem, apprêtez-vous à suivre un itinéraire coloré à travers cette région de Hollande réputée pour la culture des fleurs. Cet itinéraire est littéralement tout en couleurs, puisqu'au printemps et en été, les tulipes, crocus, jonquilles et jacinthes colorent sur tous les tons cette région des Pays-Bas. En fin d'après-midi vous arrivez à Leyde, une autre ville historique magnifique et riche en monuments et bâtiments intéressants. La ville a indéniablement de quoi vous intéresser. Admirez par exemple les jolis hôtels particuliers du XVIIe siècle et les canaux caractéristiques. Et ne manquez pas de visiter la plus ancienne université des Pays-Bas, le jardin botanique historique et l'église gothique de Saint Pierre (Pieterskerk).

Jour 4   Leiden - Delft 24 km

Après l'effervescence de Leyde, vous retrouverez le calme et le silence. Aujourd'hui vous traversez un paysage typiquement hollandais de chemins tortueux, d'étendues d'eau, de moulins historiques, de fermes anciennes et de prés verdoyants. L'après-midi, c'est la ville de Delft qui est au programme. Tout comme Leyde, la ville de Delft a un centre-ville historique unique. Vous y trouverez de jolis bâtiments et de nombreux canaux pittoresques. La renommée de la ville de Delft tient à sa production de faïences bleues (Delfts Blauw). N'oubliez pas de visiter la Nouvelle Eglise (Nieuwe Kerk), où se trouve le caveau de la famille royale.

Jour 5   Delft - Gouda 34 km

Aujourd'hui, nous vous proposons un nouveau trajet tout aussi intéressant. L'itinéraire vous mène à travers le 'Coeur vert de la Hollande' (Groene Hart) caractérisé par d'anciennes villes et villages néerlandais, de vastes prairies et polders, des digues typiquement hollandaises, des champs et nombre de cours d'eau. Aujourd'hui, vous passez la nuit à Gouda, la ville du fromage, ville accueillante on ne peut plus hollandaise avec un centre-ville authentique. La ville de Gouda est réputée pour sa mairie féérique, les vitraux de son église et ses canaux pittoresques.

Jour 6   Gouda – Amsterdam 72 km

Après un délicieux petit déjeuner à l'hôtel, vous aurez de nouveau une journée à l'ambiance typiquement hollandaise. Le paysage entre Gouda et Amsterdam est constitué d'anciennes rivières, de polders étendus, de jolis lacs et marais. Si elle vous semble trop longue, vous pouvez effectuer cette étape en deux fois. Réservez alors une nuit supplémentaire au village de Mijdrecht. Les distances seront alors de 44 et 27 km.

Jour 7   Le retour

Aujourd'hui se termine le séjour Perles de la Hollande, mais pas avant d'avoir dégusté un divin petit déjeuner à l'hôtel.


les reproductions

Haarlem
Bloemenvelden
Leiden
Delft
Holland
Gouda
Cheese market Gouda on Thursday morning
Green Heart