7-08 Vacances à vélo: D'île en île dans la mer

Jour 1   Arrivée à Leeuwarden

Aujourd'hui c'est le début de sept jours inoubliables. Vous partez en direction de Leeuwarden (« Ljouwert » en frison), capitale de la province septentrionale de Frise. Prenez votre temps, car l'arrivée à l'hôtel est possible jusqu'à 19h00. Après avoir déposé vos bagages, allez faire une promenade dans cette ville particulière. Les petites rues qui montent sont très particulières pour Leeuwarden. Et ceci vient du fait qu'au Moyen Âge, Leeuwarden a été bâtie sur trois mottes. Mais Leeuwarden a beaucoup d'autres atouts. La ville est connue à la fois pour son architecture moderne et pour ses différents endroits historiques.
N'omettez pas d'aller voir le Oldenhove. Depuis des siècles, cette tour inclinée caractérise la silhouette de la ville.

Jour 2   Leeuwarden - Harlingen - Vlieland 44 km

C'est votre première journée à vélo. Après un délicieux petit déjeuner, voici le moment du départ arrivé. Un itinéraire fascinant vous mène jusqu'à Harlingen, à travers une campagne sauvage au passé très riche. La convivialité de Leeuwarden fait place à un magnifique décor verdoyant. Vous passez dans des villages intéressants comme Marssum (avec le beau château Popta), Beetgumermolen, Menaldum et Slappeterp, sans oublier la belle ville authentique de Franeker.
Depuis la vieille ville pittoresque de Harlingen, vous faites la traversée en ferry jusqu'à l'île de Vlieland. Cheveux au vent, le visage au soleil et le regard au loin sur cette vaste étendue d'eau, vous entrez dans un autre monde.
L'expérience le montre à chaque fois : Vlieland ensorcelle ses visiteurs. C'est sans aucun doute l'île la plus sauvage des îles des Wadden en Frise. L'île compte à peu près 1100 habitants où les voitures sont interdites (sauf pour les habitants). En plus du village d'Oost-Vlieland, l'île vous offre de superbes forêts, des pleines de sable doré, des flots bleues et d'immenses plages. Impossible d'imaginer un endroit mieux adapté à la promenade à pied et à vélo !

Jour 3   Explorer Vlieland 25 km

Vlieland est l'île des Wadden la plus éloignée de la côte continentale de Frise. C'est pourquoi vous y trouverez tant de calme et de silence. Montez à vélo ou enfilez vos chaussures de marche pour profitez de la nature sauvage. Avez-vous envie de vous distraire après une journée de calme et silence ? Promenez-vous dans la rue centrale bordée de hauts arbres du village d'Oost-Vlieland. Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut lors de votre séjour : magasins pour vos achats, des dizaines de restaurants et terrasses agréables et surtout une ambiance de vacances.

Jour 4   Vlieland – Terschelling

L'île suivante des Wadden vous attend. Vous voyagez en ferry de Vlieland à Terschelling (« Skylge » en frison) Avec ses 4700 habitants, c'est la plus importante des îles des Wadden de la Frise.
Ici aussi la nature est impressionnante et variée. L'île compte aussi de nombreuses curiosités culturelles à visiter : musées intéressants, maisons anciennes à façades typiques, vieilles églises et bien sûr le fameux phare de Brandaris. La convivialité ne manque pas non plus dans cette île. Le village le plus important de l'île, West-Terschelling, est très animé, avec ses restaurants et cafés accueillants. Bref, Terschelling est un bel endroit où jeunes et adultes ne s'ennuyeront pas.

Jour 5   Tour de Terschelling 32 km

A Terschelling, il y en a pour tous les goûts. Les dunes et polders étendus vous invitent à de longues balades à pied ou à vélo. L'île dispose d'un bon réseau de pistes cyclables. Ce qui est bien agréable ! L'est de l'île est la partie la plus calme. Pour faire des achats ou pour vous amuser, allez dans les villages West-Terschelling et Midsland. Au milieu de l'île se trouve un polder calme à l'abri de rangées de dunes ondulantes, une plage dorée et le chant de la mer du Nord. Ne manquez surtout pas le parc naturel de Bosplaat. Vous préférez lire un bon livre à la plage ? Pour cela aussi, Terschelling est l'endroit idéal. Tout le monde trouvera une place sur ces immenses plages. 

Jour 6   Terschelling – Harlingen – Leeuwarden 41 km

C'est aujourd'hui que se termine votre séjour sur ces uniques îles des Wadden. Depuis Terschelling, vous prenez le ferry pour la côte continentale de Frise. Pas de regrets, car aujourd'hui aussi, vous ferez un beau trajet à vélo. Vous passerez par les villages d'Arum, Achlum, Herbaijum, la ville de Franeker, Welsrijp, Dronrijp et Deinum. En fin de journée vous atteindrez Leeuwarden.

Jour 7   Le retour

Votre randonnée à vélo se termine, mais pas avant d'avoir dégusté un petit déjeuner copieux. Fin du séjour après le petit-déjeuner.


les reproductions

Wadden eilanden
Wadden eilanden
Harlingen
Ferry Vlieland
Friesland
Wadden eilanden
Terschelling
Friesland
Wadden
Strand / Beach