6-11 Vacances à vélo: Les merveilles de la Hollande

Jour 1   Arrivée à Amsterdam

Essayez d’arriver tôt à Amsterdam pour faire une première balade à pied dans ce centre-ville accueillant. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) saura vous occuper tout une journée. Vous reste-t-il du temps et de l’énergie ? Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue. Prenez le temps de flâner ou visitez un des nombreux musées. Nuitée à Amsterdam.

Jour 2   Amsterdam - Haarlem 29 km

A la fin de la matinée, il vous faudra quitter cette capitale effervescente. Vous vous trouverez bien vite dans un paysage magnifique. La région de Kennemerland rassemble zones naturelles, polders étendus, jolis jardins à végétation locale , forêts denses. Vous passerez la nuit à Haarlem, ville typiquement hollandaise, riche en arts et culture, monuments, restaurants et cafés. Une des villes les plus anciennes des Pays-Bas, Haarlem mérite pleinement votre attention. Pendant des heures, le  centre ville vous émerveillera par son patrimoine. Si vous préférez découvrir les beaux arts, visitez le Musée Frans Hals et sa magnifique collection du Siècle d’Or, comprenant entre autres des œuvres des peintres Frans Hals, Jacob van Ruisdael et Pieter Saenredam, originaires de Haarlem.

Jour 3   Haarlem – Zaandijk 29 km

Après avoir quitté Haarlem vous longez la rivière Spaarne jusqu’à Spaarndam. Ce village a le statut de patrimoine protégé et est célèbre par sa statue de Hansje Brinker sur la IJdijk. Hansje, petit garçon imaginaire dans un livre américain, aurait empêché l’inondation de l’arrière-pays en mettant son doigt dans un trou de la digue. Ensuite vous atteindrez le Zaanse Schans, où vous trouverez des moulins en activité, des ateliers d’artisans, des musées extraordinaires et de jolies maisons en bois peintes en vert.

Jour 4   Zaandijk – Volendam 34 km

Après le petit-déjeuner vous passez par Zaandijk et Wormer en direction de Volendam. Zaandijk a conservé le plus de bâtiments anciens à caractéristiques régionales. Le projet Zaanoever (bords de la Zaan) est une traduction moderne du patrimoine industriel ancien. Wormer compte parmi les villages les plus anciens de la région du Zaan. En passant par Twiske, une réserve naturelle et une aire de loisirs dans la région des lacs (dont l’origine remonte à la récolte de la tourbe), vous atteindrez Purmerend. La ville a un centre historique et de nombreux magasins. Le village de Volendam est réputé à travers le monde pour son caractère authentique. Chaque jour, des centaines de touristes visitent le port et les bords de l’eau. Ils se régalent dans les boutiques, les restaurants et aux terrasses.

Jour 5   Volendam – Amsterdam 30 km

Aujourd’hui vous longez les bords du Markermeer et vous passez par Monnickendam et  Broek-in-Waterland pour revenir à Amsterdam qui vous accueille avec ses canaux, ses ponts  et plus de 800.000 vélos.

Jour 6   Fin du séjour après le petit-déjeuner

les reproductions

Bollenvelden
Zaanstreek
Amsterdam
Zaanstreek
Haarlem