8-08 Vacances à vélo: Amsterdam - Bruges

Jour 1   Arrivée à Amsterdam

Votre séjour à vélo commence à Amsterdam qui, selon maintes personnes, est le joyau par excellence de l’Europe. On ne peut imaginer un début plus effervescent de vos vacances avec tant d’attractions et de choses à voir. Essayez d’arriver tôt à Amsterdam pour faire une première balade à pied dans ce centre-ville accueillant. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) saura vous occuper tout une journée. Vous reste-t-il du temps et de l’énergie ? Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue. 

Jour 2   Amsterdam - Gouda 71 km

Au centre de la région la plus urbanisée des Pays-Bas, la Randstad, se trouve un paysage naturel unique : le Cœur Vert. Il fait un beau contraste avec la vie quotidienne et turbulente de la Randstad. Vous découvrirez vous-même les différents aspects de cette région particulière : polders, tourbières, eaux et de jolies villes historiques décorent le paysage. L'itinéraire continue en direction de la ville de Gouda qui est réputée de par le monde pour son fromage. Gouda est également connue pour ses gaufres au sirop et ses bougies. Profitez donc de Gouda pour faire vos achats typiquement hollandais. N'oubliez pas de faire une promenade en début de soirée le long de ses jolis canaux et de ses vieux bâtiments impressionnants. 

Jour 3   Gouda - Dordrecht 52 km

Aujourd'hui vous verrez une des attractions touristiques les plus fréquentées aux Pays-Bas : les moulins de Kinderdijk. Le paysage dans lequel les dix-neuf moulins sont situés est aussi emblématique pour la Hollande que ces constructions elles-mêmes. Avez-vous toujours voulu savoir comment devenir meunier ? Vous pourrez l'apprendre ici. Vous pourrez découvrir le fonctionnement d'un moulin à vent et visiter un atelier de moulins pour voir comment on les construit. Vous passerez la nuit à Dordrecht, une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Ne manquez pas de passer par le quartier portuaire avec ses hôtels particuliers monumentaux. 

Jour 4   Dordrecht - Wilemstad 39 km

Aujourd'hui, les amateurs de nature vont se régaler. L'étape un peu plus longue de 54 km vous mène le long du Parc De Biesbosch, un des plus grands parcs nationaux de la Hollande. Cette région naturelle est riche en cours d'eau, lacs et îles, et constitue un paysage unique. Il s'agit de l'une des rares zones humides d'eau douce influencée par les marées en Europe. L'itinéraire vous mène jusqu'à l'ancienne ville fortifiée de Willemstad sur la rive du Haringvliet. Vous pouvez choisir un trajet plus court de 39 km pour aller jusqu'à Willemstad.

Jour 5   Willemstad – Schuddebeurs 50 km

Cette étape vous fera profiter d'un paysage très varié de polders étendus, dunes ondulantes et bancs de sable doré. Vous passez sur le pont du Grevelingenmeer, le plus grand lac d'eau salée d'Europe de l'Ouest, pour arriver à l’île de Schouwen-Duiveland. Elle est parfois nommée le joyau de Zélande. Et non sans raison. Dunes élevées, plages sauvages et jolies forêts constituent un paysage intéressant. Vous passez la nuit dans un charmant hôtel au village de Schuddebeurs. 

Jour 6   Schuddebeurs – Vlissingen 53 km

La journée commence avec une œuvre d'architecture spectaculaire : le Zeelandbrug. A sa construction, ce pont était le plus long d'Europe. Il ne compte pas moins de cinquante arches. Avec une superbe vue sur l'Oosterschelde (Escaut de l'Est), vous empruntez le Zeelandbrug jusqu'à l'île de Noord-Beveland, la plus petite l'île de la province de Zélande. Votre trajet se poursuit jusqu'à Middelburg, en passant par la charmante ville de Veere, connue comme centre de sports nautiques. La capitale de Zélande est l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas, en témoigne le nombre de bâtiments historiques que compte la ville. En fin de journée vous atteignez la ville de Vlissingen, ville maritime par excellence. 

Jour 7   Vlissingen – Brugge 50 km

Après un petit déjeuner copieux à Vlissingen, vous traversez en ferry le bras du fleuve du Westerschelde (Escaut de l'Ouest). Puis vous arrivez en Flandre zélandaise, l'extrême sud-ouest des Pays-Bas. Vous trouverez d'interminables chemins bordés de vieux saules, des prairies humides et des fortifications espagnoles. En passant par des villages et hameaux typiques, vous atteignez la ville fortifiée de Sluis (Ecluse) sur la frontière belge. L'itinéraire continue jusqu'à la charmante ville de Damme en longeant le pittoresque canal de Damme. Puis il vous reste le dernier tronçon pour atteindre la ville historique de Bruges. Vous ne vous y ennuierez pas non plus. Cette ville belge a préservé des rues médiévales, des bâtiments historiques et de nombreuses autres curiosités. Prenez donc votre temps pour découvrir cette ville impressionnante. 

Jour 8   Bruges, le retour

Fin du séjour après le petit-déjeuner. 


les reproductions

Amsterdam
Kinderdijk windmills
Gouda
Dordrecht
Sunrise Willemstad
Mauritshuis
Provincie Zeeland
België - Damme
Belgie - Brugge