7-04 Vacances à vélo: Circuit du Sud de l'IJsselmeer

Jour 1   Arrivée à Huizen

Arrivée à Huizen

Jour 2   Huizen - Amsterdam 35 km

En quittant Huizen, vous passerez par les communes de Muiden, Weesp et Naarden pour rejoindre Amsterdam. La ville de Huizen se situe juste aux abords de la réserve naturelle du Gooi, une région magnifique de bois et de landes. Amsterdam, la capitale, vous accueille à bras ouverts avec ses canaux romantiques, ses ponts et plus de 600 000 vélos. Allez découvrir Amsterdam. Il n'y a que l'embarras du choix, autant dans le domaine des arts, de la culture et de l'amusement, que pour vous restaurer. Et c'est un régal de flâner à travers la ville. Une excursion en bateau-mouche sur les canaux vous fera découvrir encore mieux les hôtels particuliers donnant sur l'eau.

Jour 3   Amsterdam - Volendam 32 km

Vous quittez Amsterdam pour aller à Monnickendam et Volendam en traversant le Waterland, ce paysage de prés tourbeux.  L'ancien village de Volendam est célèbre à travers le monde pour son ambiance authentique. Chaque jour, des centaines de touristes visitent le port et les bords de l’eau. Ils se régalent dans les boutiques et restaurants et aux terrasses.

Jour 4   Volendam - Enkhuizen 44 km

Dans cette partie de la Frise de l'Ouest, vous trouverez de charmants petits villages et surtout de l'espace et du calme entre ses fermes typiques, ses moulins, ses grands champs avec toutes sortes de légumes.  Les villes d'Enkhuizen, Edam et Hoorn ont connu une grande prospérité au Siècle d'Or. Les jolies maisons et bâtiments majestueux témoignent de ce riche passé. A Enkhuizen vous trouverez le Musée de plein air du Zuiderzee ; la commune est également très fréquentée par les amateurs de sports nautiques.

Jour 5   Enkhuizen - Harderwijk 62 km

En quittant Enkhuizen, vous passerez de « la vieille terre » à la « terre nouvelle ». Vous empruntez l'ancienne digue de mer (34 km environ), qui se trouve maintenant au milieu de l'IJsselmeer, avec à votre droite le Markermeer et à votre gauche l'IJsselmeer. Elle vous conduit à Lelystad. Dans cette ville vous pouvez visiter le centre commercial Batavia Stad, dont le nom vient de la copie d'un ancien type de voilier qui se trouve à quai un peu plus loin. La « nouvelle terre » de Flevoland est une région agraire et verdoyante, avec des champs et de forêts. Vous la traversez de Lelystad jusqu'à la ville de Harderwijk sur la « vieille terre ».

Jour 6   Harderwijk - Huizen 45 km

En quittant Harderwijk, vous longerez les bords des lacs Veluwerand. L'alternance de bois, d'étendues d'eau et de polders constitue le charme de cette région.

Jour 7   Le retour

Votre forfait se termine après le petit déjeuner.


les reproductions

IJsselmeer
IJsselmeer
Enkhuizen
Hoorn
Utrecht
Amsterdam