8-16 Vacances à vélo: Amsterdam - Bruxelles

Jour 1   Arrivée à Amsterdam

Votre séjour à vélo commence à Amsterdam qui, selon maintes personnes, est le joyau par excellence de l’Europe. On ne peut imaginer un début plus effervescent de vos vacances avec tant d’attractions et de choses à voir. Essayez d’arriver tôt à Amsterdam pour faire une première balade à pied dans ce centre-ville accueillant. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) saura vous occuper tout une journée. Vous reste-t-il du temps et de l’énergie ? Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue.
N.B. : Possibilité de louer une place de parking à votre hôtel de départ. Veuillez en faire la réservation à l'avance

Jour 2   Amsterdam - Gouda 69 km

Pendant cette première étape, vous traverserez le Cœur Vert (Groene Hart) de la Hollande, caractérisé par de nombreux cours d'eau. Le Coeur Vert est un paradis pour les cyclistes, avec ses paysages de tourbières et de polders, ses communes rurales et petites villes pittoresques, comme par exemple Oudewater. Ici autrefois, les femmes accusées d'être des sorcières venaient de toute l'Europe pour se faire peser dans la maison de pesage afin de prouver leur innocence. L'étape se termine dans la ville médiévale de Gouda, dont nous vous recommandons de visiter le centre-ville si bien préservé, en particulier l'ancien hôtel de ville et l'église Saint-Jean. Chemin faisant, vous pourrez acheter les fameuses gaufres au sirop, encore chaudes, et bien sûr, le fromage de Gouda qui est probablement le fromage le plus réputé à travers le monde. 

Jour 3   Gouda - Dordrecht 60 km

Aujourd'hui vous verrez une des attractions touristiques les plus fréquentées des Pays-Bas : les moulins de Kinderdijk. Le paysage dans lequel ces dix-neuf moulins sont situés est aussi emblématique pour la Hollande que les moulins eux-mêmes. Allez visiter un atelier pour découvrir comment on construisait un moulin autrefois, et comment il fonctionnait. Avez-vous toujours eu envie d'être meunier ? Ici, vous pouvez, encore aujourd'hui, apprendre ce métier !
Vous passerez la nuit à Dordrecht, une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Ne manquez pas de passer par le quartier portuaire avec ses hôtels particuliers monumentaux.

Jour 4   Dordrecht - Bergen op Zoom 63 km

La première partie de cette étape vous mène le long du Parc De Biesbosch, un des plus grands parcs nationaux de la Hollande: il s'agit de l'une des rares zones humides d'eau douce influencée par les marées en Europe. Vous quittez ensuite la province de Hollande-Méridionale pour entrer dans la province du Brabant-Septentrional en passant sur le pont Moerdijkbrug qui surplombe les eaux impressionnantes du Hollands Diep. Dans les villages typiquement brabançons, vous n'aurez que l'embarras du choix pour faire une pause-café. L'étape d'aujourd'hui se termine dans la ville seigneuriale de Bergen op Zoom, une ville de plus de 800 ans. Ses rues étroites, ses placettes et nombreux monuments témoignent d'un passé à la fois riche et turbulent. Ne manquez pas de visiter la perle de la ville, le palais urbain Markiezenhof (Cours des Marquis). Après quoi vous n'aurez plus qu'à choisir l'une des nombreuses terrasses accueillantes pour vous détendre.

Jour 5   Bergen op Zoom - Antwerpen 50 km

Aujourd'hui, vous respirez le grand air en traversant la belle région boisée du Wouwse Plantage, le parc naturel du Kalmthoutse Heide et les forêts autour de Brasschaat (au nord d'Anvers). Vous traversez la frontière néerlando-belge près du village de Huybergen. En longeant ensuite les quais de l'Escaut, vous atteindrez le cœur historique et touristique d'Anvers, capitale des Flandres, et la ville portuaire la plus importante de Belgique. Ce n'est pas sans raison que le magnifique centre-ville historique est la partie la plus fréquentée de la ville. Vous reste-t-il du temps ? Visitez le Zuid (Sud) très branché ou Het Eilandje (l'île), où des bars et restaurants obscurs ont fait place à des établissements très tendance.
Avez-vous soif ? Alors rendez-vous au centre d'information de la brasserie De Koninck (depuis 1833) pour une séance de dégustation. Leur bière Bolleke est très réputée.

Jour 6   Antwerpen - Louvain 60 km

Après avoir suivi encore les rives de l'Escaut, vous longerez le Rupel, la rivière la plus courte du pays avec 10 km seulement. Dans cette contrée du même nom, vous verrez d'anciennes briquèteries dont les imposantes cheminées témoignent d'un passé industriel laborieux. Longeant les rives de la Dijle, vous entrez dans la ville médiévale de Malines jusqu'au pied du clocher de la cathédrale de Saint Rombaut. C'est peut-être le moment d'une courte visite et d'un déjeuner.
Vous suivez ensuite le canal de Dijle pour la dernière étape de la journée qui vous mène à Louvain. Si vous êtes partis tôt le matin, vous aurez tout le loisir de flâner dans cette ville étudiante et conviviale, où les maisons les plus anciennes datent du XIV et XV siècles. Allez voir le Grand Béguinage construit en 1234 et l'église gothique Saint Jean-Baptiste de 1304. Pour terminer, installez-vous sur le Oude Markt (vieux marché), toujours animé, qui a reçu le surnom du 'plus long comptoir du monde' à cause du nombre de cafés.

Jour 7   Louvain – Bruxelles 39 km

Après avoir traversé les collines brabançonnes et la vaste forêt de Zoniënwoud, vous entrerez dans notre belle capitale européenne : Bruxelles. Vu la faible distance entre ces deux villes et la proximité de plusieurs gares ferroviaires, vous pourrez facilement associer train et vélo.
Prenez suffisamment de temps pour découvrir cette perle de la Belgique. En plus des incontournables tels que le Manneken Pis, les délicieuses gaufres, les pralines et les nombreuses bières, elle offre un immense patrimoine culturel et est un paradis pour le shopping et la gastronomie. Avant d'aller dîner, n'oubliez pas de passer sur le Grote Markt (Grand-Place). Une chose est certaine : tout comme pour Amsterdam, il faut plus d'une journée pour connaitre Bruxelles !

Jour 8   Bruxelles, le retour

Fin du séjour après le petit déjeuner.


les reproductions

Amsterdam
Bergen op Zoom
Antwerpen
Chocolade
Leuven
LF2 Stedenroute